Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association composée d’un petit groupe de citoyens et de citoyennes installées dans le Périgord vert et alentours. Certains sont nés ici, beaucoup viennent d’ailleurs mais nous sommes tous et toutes animées par une envie de transition citoyenne… quelque chose qui se ferait en douceur, avec de la bienveillance et de la tendresse pour construire un monde plus beau.

Nous nous sommes rencontrés un certain 27 septembre 2014 lors de la journée officielle de la transition citoyenne. Réunis autour d’un simple pique-nique, il nous a semblé important d’aller plus loin. Nous avons conscience que nous vivons dans un territoire préservé et nous avons envie que cela dure et perdure. En même temps, nous savons que tout n’est pas rose et nous avons à cœur de nous emparer des problèmes pour lesquels nous pourrions apporter des solutions ou au moins une pierre à un édifice collectif.

Nous avons envie d’une aventure collective, quelque chose à partager et de très ouvert susceptible d’accueillir très simplement ceux qui ont envie de participer à l’aventure. Il existe sur le territoire de belles associations qui œuvrent chacune à leur manière pour une transition… Le Gco peut sans doute jouer un rôle pour fédérer des initiatives et en initier de nouvelles.

Nous avons rédigé une déclaration d’intention pour définir les valeurs qui nous semblent essentielles et nous rapprochent et nous nous sommes fixés quelques objectifs.

  • Mettre en lien les citoyens/citoyennes, les professionnels/professionnelles, les associations, les institutions et les porteurs/porteuses de projets pour mutualiser leurs moyens, leurs connaissances et leurs compétences.
  • Faire connaître, valoriser les actions existantes allant dans le sens de la transition citoyenne sur le territoire du Périgord vert.
  • Mettre des outils participatifs à la disposition de toutes et tous pour créer du lien, partager facilement de l’information, ouvrir des espaces d’échanges…
  • Développer de nouvelles actions, multiplier les initiatives concourant au mieux vivre ensemble sur le territoire, en fonction des besoins de celui-ci.
  • Fédérer de nouvelles énergies et inspirer les politiques publiques locales.

Petit à petit, nous avons développé des moyens et des outils pour construire et fédérer un réseau sur notre territoire. Nous sommes à l’origine des crieurs, de l’Espace des Transitions et nous nous impliquons dans des projets collectifs comme Assomatos24.

Si vous avez envie de nous rejoindre, vous avez un petit formulaire à portée de clic.

PS : Si vous rejoignez notre gentil collectif, nous vous expliquerons peut-être pourquoi nous sommes devenus le Gco et qu’est ce qui se cache derrière ces trois lettres qui se prononcent “Géco” et qui ont donné lieu à de grands débats… 🙂

Le P’tit Gco

Il s’agit du groupe qui est chargé de coordonner et d’administrer le Gco.
Ce groupe (ou cercle) veille à la cohésion du Gco et cherche à donner les moyens de se développer à tous les projets qui naissent au sein du Gco. Le P’tit Gco est à l’origine des Crieurs, du site que vous avez le plaisir de consulter en ce moment, des journées qui réunissent tous·tes les membres de l’association, de notre aménagement à l’Espace des Transitions à Nontron, de la publication de l’écho du Gco… 

Comme tous les groupes qui constituent le Gco, on peut faire partie du P’tit Gco et en sortir quand on le désire. Si on a envie de rejoindre le P’tit Gco, il suffit de demander via le formulaire de contact par exemple “Comment peut-on rejoindre le p’tit Gco ?” Et vous aurez une réponse bienveillante qui vous invitera à la prochaine réunion. 

On mange de très bonnes tartes, on boit des coups et on fait des réunions parfois un peu brouillonne mais toujours dans la bonne humeur. Le P’tit Gco se réunit environ une fois par mois et échange par mail. Au sein du P’tit Gco, on rêve toujours, on créé doucement, on fait un peu d’administratif, un brin de stratégie, un soupçon de politique et on rame ou on souffle dans les voiles pour faire avancer le Gco sur les voies multiples de la transition.

Actuellement, les membres du P’tit Gco sont :

  • Karine
  • Olivier
  • Michel
  • Gilles
  • Stephan
  • Pascal

Pourquoi le P’tit Gco s’appelle le P’tit Gco ?


A l’origine du Gco, nous étions un collectif qui n’avait pas de nom. Pour assurer sa mise en place et son développement, un groupe de coordination s’est constitué… Comme “groupe de coordination” était un peu long à écrire, il est très vite devenu “le Gco”. Au fil du temps, les membres du collectif se sont habitués à parler du “Gco”, au point que lorsqu’il a fallu trouver un nom, une grande partie des membres ont proposé le Gco car ils ne faisaient pas vraiment de distinction entre le collectif lui-même et son groupe de coordination…

Résultat, nous nous sommes appelés “le Gco” et pour faire une distinction entre la coordination et les groupes projets, le groupe de coordination a décidé de s’appeler “Le Ptit Gco”… Voilà comment nous en sommes arrivés à une situation un brin bizarre mais qui ne nous empêche pas d’avancer…