Du confort, des belles pierres et un petit budget

C’est une maison verte adossée à la colline… On y vient à pied… On aimerait bien!

Posée à 330M d’altitude, elle contemple chaque matin le soleil levant du Périgord vert.
Face à sa jolie bouille, la vieille grange, en bonne mémère, abrite en son sein les anciennes vacherie et porcherie et sert de rempart aux vents de Nord et d’Est.

Cette ancienne fermette de 120m2 dorlote une famille de quatre personnes. Habillée de murs de pierres, coiffée d’une toiture complètement isolée et chaussée d’une cave sous toute la surface habitable, elle offre une enveloppe plus que correcte pour une maison classée F. C’est à dire énergivore.

Certes, ses orifices sont fait de doubles ou simples vitrages mais on lui pardonne car 330 euros annuel de bois suffisent à la chauffer… 330 euros pour adoucir les angles de ses petits défauts.
La raison de ce chiffre vient de tout ce qui est dit précédemment mais pas que… Le gros du job revient à un insert central de 11Kw du dit logis. Le « miraculeux » foyer posé par un fumiste est chapeauté d’une big hotte et d’un conduit ultra-isolés ainsi que de caissons de décompression.

Aïe! L’auteur délire. Pas vraiment car si il y a choses à retenir de tout ça, c’est bien de ne pas forcément passer par la case départ du soi-disant gros investissement obligatoire avec pour « bon » compagnon le crédit d’impôts.

Des dessus, dessous isolés, une orientation réfléchie en fonction de ce que l’on souhaite obtenir en chaleur ou en fraîcheur, un foyer central bien fait et enfin du bon sens au cas par cas pour obtenir une satisfaction propre à vos souhaits, duplicable et adaptable aux innombrables situations.

On fait au mieux de son mieux…

Ulysse