La NEF avance…

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, ce petit article est dédié à une banque mais pas n’importe laquelle… Le zoom est pour la NEF que tous les acteurs de la transition citoyenne connaissent bien.

La NEF n’est pas vraiment une banque d’ailleurs, c’est avant tout une coopérative financière qui s’appuie sur une éthique compatible avec celle de la transition citoyenne. Née dans la région Rhône-Alpes, elle finance depuis 1978 uniquement des projets ayant une utilité sociale, écologique ou culturelle.

Récemment, son président a résumé son action de la manière suivante :

« Les entreprises à qui nous accordons des crédits n’ont pas pour objectif de maximiser le rendement financier, mais de servir la société, sans porter atteinte, ou le moins possible, à l’environnement, et dans le respect des droits humains ».

Jusqu’à présent, la NEF ne proposait que des prêts aux associations et aux entreprises mais depuis le moins d’avril, plusieurs changements sont intervenus :

  • Les associations et les entreprises peuvent ouvrir un compte courant (Attention, il y a beaucoup de demandes en ce moment, c’est un peu encombré mais bon, on n’est pas pressé…)
  • Les particuliers peuvent ouvrir un livret NEF pour déposer leur épargne. En 2017, ils pourront également ouvrir un compte courant.

Ces nouveautés permettent dans une certaine mesure de sortir du système traditionnel des banques pour que notre argent soit un peu mieux utilisé… Chacun sait que nous avons beaucoup d’argent dans les mouvements de transition citoyenne, alors allez vite jeter un coup d’œil du côté de la NEF pour financer plein de beaux projets… 😉

Pour en savoir plus

Le site de la NEF
https://www.lanef.com/

Les valeurs de la NEF
https://www.lanef.com/la-nef/missions-et-valeurs/

La page wikipedia dédiée à la NEF
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nef_%28entreprise%29

La NEF - Banque éthique