Ouvaton

Ouvaton… ? C’est un peu la question qu’on se pose tous les jours mais c’est aussi le nom de la coopérative qui héberge la plupart des services numériques que le Gco utilise. Nous avons choisi cette plate-forme en raison de sa forme coopérative et des valeurs qu’elles portent. Loin des géants de l’informatique, Ouvaton est une petite structure qui milite pour un accès simple à l’informatique et pour la défense des libertés individuelles… liberté d’expression, liberté de ne pas être surveiller, liberté de ne pas voir nos données personnelles exploitées… Bref, le petit vent de liberté qui souffle chez Ouvaton nous a bien plu.

Proche du mouvement « degooglisons internet » initié par Framasoft, Ouvaton nous a semblé compatible avec les valeurs que nous défendons au sein du collectif et jusqu’à présent, nous ne regrettons pas notre choix.

Ouvaton nous permet pour un coût très raisonnable d’héberger le site web que vous êtes en train de lire mais surtout de créer autant de listes de discussions nécessaires aux projets et ateliers que portent le Gco et avouez que c’est tout de même pratique. A l’heure où cet article a été gravé dans le disque dur des serveurs Ouvaton, le gco utilise 12 listes de discussion et ce n’est pas fini.

Pour lire les valeurs d’ouvaton, c’est par là : https://ouvaton.coop/Engagement et pour connaître les possibilités techniques de la plate-forme, c’est par ici : https://ouvaton.coop/Offre

Si vous avez des projets personnels pour occuper un petit bout de la toile, pensez à jeter un œil du côté d’Ouvaton car ils sont comme tout le monde : ils ont parfois besoin d’un petit peu de soutien… 😉

logo Ouvaton