L’Espace des transitions

L’Espace des transitions est un Espace de Vie Social, agréé par la CAF.
Il est géré par ATLAS 24 (Association des Transitions : Liens-Alternatives-Solidarités), une association dont la création a été accompagnée par le Gco.

On y trouve une zone de gratuité, des ateliers artistiques et culinaires, un répare café, aide informatique, écrivains publics. Il accueille des réunions, des répétitions et d’autres projets portés par les habitant·e·s.

 

À l’Espace des Transitions, ATLAS 24 accueille, écoute les personnes, les accompagne vers ce dont elles ont besoin, et leur redonne un pouvoir d’agir (Zone De Gratuité, permanences d’écrivain public, accompagnement scolaire, café-parents, etc)

ATLAS 24 a également comme mission de sensibiliser aux enjeux écologiques et réfléchir ensemble, essayer, mettre en place des projets pour envisager des alternatives à ce que nous connaissons jusqu’à maintenant (jardins collectifs, aménagements des espaces verts de la ville, atelier cuisine, atelier apprendre à faire/réparer soi-même, conférences, débats, etc)

L’association souhaite soutenir, accueillir, proposer, rendre visibles et accessibles les actions culturelles sur le territoire (café fil, après-midi « Jeux te suis en dix manches », atelier voix, soirées «au coin du feu », activités circassiennes, etc)

L’Espace des transitions souhaite également travailler avec des associations diverses du territoire. Des liens sont déjà établis avec une dizaine d’entre elles et des partenariats se dessinent, notamment avec Les Petits Ruisseaux.