Présentation

Nous sommes un petit groupe de citoyens installés dans le Périgord vert et alentours. Certains sont nés ici, beaucoup viennent d’ailleurs mais nous sommes tous animés par une envie de transition citoyenne… quelque chose qui se ferait en douceur, avec de la bienveillance et de la tendresse pour construire un monde plus beau.

Nous nous sommes rencontrés un certain 27 septembre 2014 lors de la journée officielle de la transition citoyenne. Réunis autour d’un simple pique-nique, il nous a semblé important d’aller plus loin. Nous avons conscience que nous vivons dans un territoire préservé et nous avons envie que cela dure et perdure. En même temps, nous savons que tout n’est pas rose et nous avons à cœur de nous emparer des problèmes pour lesquels nous pourrions apporter des solutions ou au moins une pierre à un édifice collectif.

Collectif justement… C’est ce que nous sommes car nous avons envie d’une aventure collective, quelque chose à partager et de très ouvert susceptible d’accueillir très simplement ceux qui ont envie de participer à l’aventure. Il existe sur le territoire de belles associations qui œuvrent chacune à leur manière pour une transition mais rien ne les réunissait… Le Gco peut sans doute jouer un rôle pour fédérer des initiatives et en initier de nouvelles.

Pour le moment, et peut-être pour toujours, nous sommes très attachés à l’idée du collectif très ouvert qui agit avec simplicité et sérieux sans réellement se prendre au sérieux. Nous avons juste rédigé une déclaration d’intention pour définir les valeurs qui nous semblent essentielles et nous rapprochent et nous nous sommes fixés quelques objectifs.

Petit à petit, nous avons développé des moyens et des outils pour construire et fédérer un réseau sur notre territoire. Nous sommes à l’origine des crieurs, de l’espace des transitions de Nontron et nous portons des projets de coopération territoriale.

Si vous avez envie de rejoindre notre petit groupe de citoyens qui se prennent en main, vous avez un petit formulaire à portée de clic.

PS : Si vous rejoignez notre gentil collectif, nous vous expliquerons peut-être pourquoi nous sommes devenus le Gco et qu’est ce qui se cache derrière ces trois lettres qui se prononcent « Géco » et qui ont donné lieu à de grands débats… 🙂