Tutoriel : Optimiser une pièce jointe

Dans un certain nombre de cas, nous pouvons associer une pièce jointe à un message posté sur un crieur. Il peut-être utile de joindre le programme d’un festival, la photo d’un objet à donner ou un schéma explicatif pour éclairer son propos.

Sur les crieurs, les documents autorisés sont les images au format gif, png, jpg et les documents texte au format pdf. Le poids maximum du message (Texte + pièce jointe) ne doit pas excéder 1 Mo. Cette restriction, décidée en pleine conscience, s’inscrit dans une logique de maîtrise de l’empreinte numérique des crieurs.

C’est largement suffisant pour la plupart des cas, à condition de savoir optimiser ses documents avant envoi. Avec l’avénement des derniers smartphones et de leurs supers appareils photos intégrés, des photos au poids démesuré sont de plus en plus souvent associés à nos emails et viennent surcharger les serveurs et les réseaux du monde entier.

Voici quelques trucs pour optimiser vos documents :

Optimiser une image

Pour diminuer le poids d’une image, vous devez considérer deux choses : la définition et la résolution de votre image.

La définition correspond à la largeur et hauteur de votre image numérique exprimée en pixels. Plus il y a de pixels dans une image pour représenter son contenu, plus l’image est définie, mais aussi, plus le fichier est volumineux.d’une certaine manière.

La résolution d’une image est le nombre de pixels par pouce qu’elle contient (1 pouce = 2.54 centimètres). Elle est exprimée en « PPP » (points par pouce) ou DPI (dots per inch). Elle définit la netteté et la qualité d’une image.

Lorsqu’une image est destinée à être imprimée, il est important que la définition et la résolution soient élevées pour avoir une image de qualité. Lorsqu’une image est destinée à être vu sur un écran d ‘ordinateur ou un smartphone, elle peut se contenter d’une définition et d’une résolution moindre.

Ainsi, pour poster une image sur un crieur, une définition de 800*600 pixels et une résolution de 72dpi sont largement suffisantes

Pour réduire la définition d’une image, vous pouvez soit réduire « brutalement » la taille de l’image, soit réduire la taille de votre image tout en essayant de la recadrer sur la partie la plus pertinente.

Techniquement parlant, il y a une pléthore d’outils en ligne qui vous permettre d’ajuster simplement la définition et la résolution de vos images.

Nous suggérons :

Ce n’est qu’une suggestion, il y en existe des centaines…

Optimiser un document

Sur le crieur, seuls les documents au format PDF sont autorisés. Pour optimiser un pdf, deux cas sont possibles.

  • Si votre document est issu d’un document scanné, les possibilités d’optimisation seront réduites car plus qu’un PDF, il s’agira en réalité plutôt d’une image. Il est donc préférable d’enregistrer son scan au format image et d’optimiser ensuite l’image avec un outil adapté (Voir paragraphe au dessus).
  • Si votre document est issu d’une document numérique transformé en pdf, alors les possibilités d’optimisation sont très importantes et vous pouvez le faire avec un outil prévu à cet effet (Voir liste ci-dessous).

Pour réduire le poids d’un PDF, nous vous suggérons :

Bonne optimisation…