Les contributions des associations

Plusieurs associations ont choisi de participer à la mise en place du PCAET de la ComCom Périgord-Nontronnais et le Gco facilite la diffusion de ces contributions afin d’alimenter la réflexion de chacun et le débat global.

Nous ne diffusons que les contributions pour lesquelles les auteurs nous ont donné l’autorisation. Si votre association souhaite publier des éléments contribuant au PCAET sur cette page, n’hésitez pas à nous contacter à l’aide de la page contact.


Le Ptit Gco

Le PtitGco (Vous pouvez tout savoir sur le Ptit Gco en cliquant ici) a souhaité formaliser les contributions qu’il propose pour améliorer le PCAET. Dans une logique de transparence, il rend toutes ses contributions publiques.

Décembre 2021
Le Gco a fait une première contribution en phase de diagnostique pour proposer quelques grands principes.


Lu Picatau

Lu Picatau est un groupement forestier citoyen qui achète des forêts dans le Périgord vert pour les protéger et bien les gérer. Vous pouvez retrouver plus d’info sur le site internet de l’association.

Décembre 2021

Lu picatau a participé à la phase de diagnostic avec une contribution très intéressante.


SEPANSO et Collectif “Sauvons la queue d’âne”

Le collectif SAUVONS LA QUEUE D’ANE est membre de la SEPANSO Dordogne. (Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest). Ces deux associations souhaitent participer conjointement à l’élaboration du Plan Climat (PCAET) et du PLUi qui sont en cours de développement au sein de la Communauté de
communes Périgord Nontronnais.

Vous pouvez suivre le collectif “Sauvons la queue d’âne” ici : https://www.facebook.com/SQA24
Pour la Sepanso, c’est ici : https://www.sepanso.org/

Mars 2022

Ces deux associations ont rédigé un excellent document synthétisant plusieurs études environnementales réalisées ces dernières années dans le cadre de projets éoliens envisagés sur la ComCom Périgord-Limousin. Elles font des propositions très concrètes, notamment en direction des élus, pour élaborer un PCAET et un PLUI-H adapté à la ComCom.

Suite à sa contribution, le collectif “Sauvons la queue d’âne” a reçu une réponse de la ComCom qu’elle souhaite rendre publique au même titre que sa contribution. Cliquez ici pour consulter la réponse


Ca circule

L’association “Ca circule” œuvre pour développer une politique de réemploi efficace sur le territoire de la ComCom Périgord Nontronnais. Elle porte en particulier un projet de création de recyclerie.

Mars 2022

L’association présente une contribution sur la thématique du “Zéro déchet” et la nécessité de créer rapidement une recyclerie au sein de la ComCom Périgord Nontronnais.